Atelier Philo-arts (3-10 ans)

Les enfants sont naturellement philosophes. Nos habitudes et nos manières de faire ne vont pas de soi pour eux. Il ont besoin de sens et d’explications. « Pourquoi? » est leur grande question.

L’objectif des ateliers philosophiques est de leur offrir un espace où ils puissent s’exprimer et être écoutés avec bienveillance et respect sur tous les sujets qui les interrogent.

Les ateliers explorent tous les grands domaines d’interrogation sur la vie, le monde et la connaissance de soi. Ils partent des questionnements des enfants et abordent à travers eux des thèmes très variés : la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’amitié, l’amour, l’attente, l’homme et l’animal, la fête, grandir, la différence, l’injustice, les règles, la naissance, la mort, la séparation, la gentillesse, la méchanceté, le respect, la paix, la dispute, la guerre, etc.

Un thème est souvent abordé sur plusieurs séances. Cela permet d’installer les découvertes dans le temps et de creuser les différents aspects de chaque sujet.

La manière d’explorer le monde des enfants n’est pas intellectuelle. L’accès à l’abstrait ne vient que progressivement. Ils ont besoin d’utiliser leur corps et leurs cinq sens. C’est pourquoi, après la discussion, nos ateliers se terminent toujours par au moins une demi-heure de création artistique (dessin, peinture, modelage, écriture, danse, musique, théâtre, marionnettes, conte). Créer c’est réfléchir, c’est interroger, c’est s’exprimer.

Il n’est pas possible de penser sans être serein et attentif. Tous nos ateliers commencent donc par un temps de méditation ludique  qui permet aux enfants de s’ancrer dans le présent et dans leur corps par la respiration et l’affinement des sens. Les méditations sont assises ou en mouvement. Les enfants découvrent des outils qu’ils pourront réutiliser au quotidien : dans les moments de stress, pour mieux se centrer, pour faire face à la douleur.

Pour transmettre ce qu’ils ont découvert à leur famille, à leurs amis et aux habitants du quartier, les enfants organisent régulièrement des expos-philo, des mini-livres, des représentations de théâtre. Les enfants préparent un spectacle pour la fin de l’année scolaire.

Les bénéfices des ateliers sont nombreux. Les enfants pensent et créent dans la joie. Ils apprennent à mieux se connaître, à exprimer leur point de vue et écouter celui des autres. Ils développent leur intelligence émotionnelle et mettent des mots sur leurs vécus et leurs ressentis, ce qui leur permet de ne plus les subir dans l’impuissance. A travers la création, ils développent de nombreux modes d’expression artistique de leur pensée et de leurs ressentis.

En pratique, les ateliers durent 1H30. Ils ont lieu une fois par semaine. Le nombre de participants est limité à huit enfants par atelier pour permettre un accompagnement personnalisé et des échanges de qualité.

En pratique :

Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre école ou dans votre association, contactez-nous

Date, lieu, horaires :

Pour inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2018, contactez-nous.

 

enfant-pourquoi