Atelier des petits Éco-citoyens (7-10 ans)

Les travaux de Richard Louv sur le syndrôme du déficit de nature ont montré combien le lien à la nature joue un grand rôle dans le développement de la sérénité, de la créativité, de l’intelligence émotionnelle et interpersonnelle.

La nature n’est pas un élément facultatif de la vie de nos enfants qui sont par ailleurs très sensibles au sort des animaux et des espèces en voie de disparition.

Les ateliers des petits Éco-citoyens partent du principe que les enfants n’ont pas besoin d’attendre d’être adultes pour changer le monde et agir pour la planète.

Au début de l’année, les enfants choisissent ensemble un à deux animaux menacés d’extinction qu’ils veulent contribuer à sauver en s’appuyant sur la liste des des espèces menacées en France et dans le monde.

Nous privilégions les animaux qui peuvent être observés à Paris, soit à l’état sauvage, soit à la Ménagerie du Jardin des Plantes soit au Parc zoologique de Paris.

Les rencontres hebdomadaires proposent en alternance cinq types d’activités :

  • Etude et observation de la vie de ces animaux et de leur milieu. Où vivent-ils? Que mangent-ils? Où et comment dorment-ils? Vivent-ils seuls ou en groupe? Comment élèvent-ils leurs petits? Pourquoi sont-ils en danger? L’observation se fait soit in situ, soit à travers des livres et des documentaires ;
  • Rencontre de personnes qui les connaissent, les côtoient et les protègent (soigneurs ou vétérinaires de zoo, apiculteurs, membres d’associations liées à ces animaux) ;
  • Échanges philosophiques sur les différences et les points communs entre l’homme et l’animal, sur la place de la nature dans la vie de l’homme, sur le rôle de l’homme par rapport à la nature et les animaux ;
  • Réalisation de projets écologiques qui contribuent à la sauvegarde des espèces fragiles ou menacées : fabrication d’hôtels à insectes, de cabanes à oiseaux, culture de plantes mellifères ;
  • Mise en place projets artistiques pour sensibiliser le grand public : théâtre, conte, poèmes, exposition ;
  • réalisation et vente de créations (peintures, modelages, mini-livres) pour collecter des fonds reversées à des associations protégeant ces animaux (par exemple: associations de défense des grands singes, associations de défense de la faune sauvage et des espèces fragiles en France).

En un mot, il s’agit d’un atelier de petits explora(c)teurs qui se retrouvent avec joie chaque semaine pendant une heure pour protéger la nature et changer le monde!

Les ateliers ont lieu une fois par semaine et sont destinés aux 7-10 ans. Le nombre de participants est limité à dix enfants.

En pratique :

Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre école, votre association ou votre quartier, contactez-nous.

Tarifs (incluant le matériel artistique qui est fourni) :

  • 300 euros par an (hors vacances scolaires) / 140 euros par trimestre (hors vacances scolaires)

Pour connaître les dates et inscrire votre enfant pour la rentrée de septembre 2018, contactez-nous.

P1000981