Qu’est-ce que la philosophie?

philodiyJ’ai coutume de dire que la philosophie, c’est un peu comme du Do It Yourself. Et ce que l’on crée soi-même, jour après jour, en philosophant, c’est son bonheur.

On le crée en changeant son regard sur le monde, sur soi-même, sur les autres, sur son corps, sur sa conception de la réussite, de l’existence, de la beauté.

La philosophie nous aide car elle nous permet de prendre du recul sur les normes sociales, les habitudes familiales, les évidences culturelles dont nous sommes victimes sans même nous en rendre compte. Et qui bien souvent nous font souffrir si nous ne parvenons pas à nous y conformer.

Le philosophe prend par exemple le temps de se demander si le corps doit nécessairement être mince et musclé pour être considéré comme beau et désirable, si le bonheur suppose l’absence d’épreuve et de souffrance, si nos émotions dites négatives (peur, tristesse, colère) doivent absolument être réprimées, si la perfection est souhaitable et même tout simplement possible.

La philosophie n’est pas dans les hautes sphères mais au plus près de notre quotidien. Elle nous aide à exister et à trouver en nous nos réponses et notre chemin.

La philosophie est comme la mer, lorsqu’on la contemple. Elle apporte un souffle et une respiration dans nos vies. Elle nous reconnecte à ce qu’il y a de plus grand et de plus fort en nous.

P1020476