Peinture à doigts : deux activités pour peindre en famille

J’aime beaucoup proposer un temps de création avec de la peinture à doigts dans mes ateliers Philo enfants/parents. Dans cet article, je vous propose deux pistes d’activités pour pratiquer en famille, quel que soit l’âge de votre enfant (et le vôtre) : cela fait du bien et crée de la joie et du lien!

Nous les adultes avons perdu la spontanéité de créer, de s’emparer de la feuille blanche et de commencer à peindre sans se poser de questions. Nous sommes trop perfectionnistes et nous nous disons d’emblée que nous n’allons pas savoir bien dessiner.

La peinture à doigts décomplexe car le tracé avec les doigts est beaucoup moins précis. La prise directe avec la main nous aide à lever toutes les barrières mentales qui nous empêchent de nous lancer simplement dans une création, en nous concentrant uniquement sur le plaisir de peindre, sans se préoccuper du résultat. On se prend au jeu, on patouille, on mélange les couleurs et on se sent plus libre.

Je vous propose deux activités à faire en famille avec vos enfants de 2 à 10 ans. Les plus jeunes se les réapproprieront à leur manière et y trouveront beaucoup de plaisir.

  • Activité 1 : l’empreinte mystère :

Première étape : commencez par appliquer de la peinture à doigts sur l’ensemble de la paume de votre main et de vos doigts. Amusez-vous à utiliser différentes couleurs. Il faut par contre faire vite ou appliquer une couche généreuse pour ne pas que cela sèche.

P1020931

Deuxième étape : appliquez votre main peinte sur une feuille de papier blanc.

P1020934

Troisième étape : regardez le motif obtenu et demandez-vous si cela ne ressemble pas à quelque chose. J’ai par exemple trouvé que mon empreinte de main ressemblait à un clown. Mais si, regardez bien : on voit le nez rond, les  deux yeux et le rond central du nœud papillon!

Quatrième étape : complétez le dessin en peignant avec les doigts pour faire apparaître clairement ce que vous avez vu.

P1020937

Alors, vous le voyez maintenant le clown? Et vous apercevez encore l’empreinte de main?

Voilà en tout cas un jeu idéal pour peindre en famille et stimuler la créativité et l’imagination!

  • Activité 2 : peindre avec le bout des doigts

Regardez bien la couverture de ce livre formidable de Lucie Albon, Les couleurs de Lili : tout y est peint avec le bout (ou le côté) des doigts. Aussi bien la petite souris que les ballons.

P1020940

C’est un livre que je conseille très souvent. Non seulement parce que ses illustrations sont magnifiques, très colorées et poétiques mais aussi parce qu’il est deux-en-un. Il permet d’apprendre et de découvrir les couleurs et se termine par ailleurs par huit pages d’idées et de tutoriels par étapes pour peindre avec le bout des doigts et reproduire certaines illustrations du livre.

P1020942

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de beaux et joyeux moments de création!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s