Les livres de Philophile : Grandir et les différences enfant/adulte

« Moi quand je serai grand, j’aurai le droit de faire ça! », « Maman, tu sais que mamie aussi, elle a été un bébé un jour! », « Et pourquoi les enfants ne peuvent pas se coucher tard comme les adultes?».

Les droits différents des adultes  semblent parfois (souvent?) injustes à nos enfants. Le monde des adultes a par ailleurs quelque chose de mystérieux pour eux et ils sont toujours heureux quand nous leur racontons des souvenirs et que nous leur parlons de nous. Prendre le temps d’échanger et de partager en famille nourrit et apaise les relations parents/enfants car les enfants se sentent écoutés, respectés et considérés comme des personnes à part entière.

Voici une sélection de livres pour vous aider à réfléchir en famille à ce que c’est que d’être un enfant et d’être un adulte et à ce qui se passe quand on grandit. Mais aussi pour favoriser les échanges en famille sur ce que l’on aime faire ensemble, quel que soit notre âge, sur nos goûts, nos préférences et tout ce qui permet de mieux se connaître.

  • Le petit bateau de petit ours : une magnifique histoire sur le fait de grandir, le partage et la transmission.

lepetitbateau de petit ours

  • L’ourson malicieux : un classique (en bibliothèque ou d’occasion) pour aborder avec nos enfants leur frustration de ne pas pouvoir accéder à certaines activités « pour les grands ».

oursonmalicieux

  • Moi j’aime quand papa/ Moi j’aime quand maman : deux petits bijoux de tendresse et de poésie pour parler avec son enfant de ce que l’on aime bien faire ensemble.

moi j'aime quand papaMoi j'aime quand maman

 

  • Monsieur le lièvre, voulez-vous m’aider? Le merveilleux univers de Maurice Zendak au service d’une très belle histoire dans laquelle une petite fille se demande ce qu’aime sa maman et ce qu’elle pourrait lui offrir en cadeau. C’est également un très beau livre pour découvrir les couleurs.

monsieur-lievre

  • Le Petit Questionneur et Tu es comme moi? : deux pépites (idéales pour les longs voyages en voiture) qui permettent à travers toute une série de questions de mieux connaître les goûts et les préférences de chacun des membres de la famille (de la couleur favorite à ce que l’on ferait si l’on était roi en passant par ce qui nous fait le plus rire et son premier souvenir)

lepetitquestionneur

Tu es comme moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s